Tutoriel

Comment réparer une crevaison à l’aide d’une rustine ?

17 septembre 2019

Les crevaisons sont monnaies courantes dans le monde du vélo, elles arrivent toujours au mauvais moment, peu importe la pratique. Une épine dans les chemins ou un bout de verre sur la route, il ne faut pas grand-chose pour se retrouver avec un pneu à plat.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réparer une crevaison avec une rustine.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : 1 kit de réparation (1 rustine, 1 tube de dissolution, 1 grattoir ou papier de verre) / 2 démontes pneus / 1 pompe ou un système Co2

Durée : 5 à 10 minutes

Conseil Go Sport :

  • Après chaque crevaison, pensez à vérifier qu’il vous reste assez de rustine ou de colle pour la prochaine crevaison
  • Faites en sortes d’avoir toujours au minimum un kit de réparation et une chambre à air neuve dans votre sacoche. Il peut arriver que la chambre à air ne soit pas simplement percée mais qu’elle ait complètement éclatée, rendant la réparation impossible et nécessitant un remplacement de la chambre à air.
  • Avant de vous lancer dans la réparation de votre chambre à air, vous pouvez consulter le tutoriel « comment changer ma chambre à air », il vous permettra de visualiser les étapes de démontage puis de remontage de la chambre à air dans le pneu.

Retrouvez tout notre outillage et nos composants sur Go-Sport.fr


Etape 1 : Démontez la roue du vélo et dégonflez le pneu si celui-ci ne l’est pas complètement.

Etape 2 : Faites déjanter le pneu à l’aide de vos démontes pneus et sortir l’une de ses tringles à l’extérieur de la roue. Retirez la chambre à air et sortez votre matériel.

Astuce : Si vous ne savez pas comment sortir la chambre à air du pneu, retrouver notre tutoriel sûr « comment changer ma chambre à air » ici !

Etape 3 : Gonflez la chambre à air pour vous aider à localiser le trou. Si la crevaison est vraiment très petite, il se peut que le trou ne vous saute pas aux yeux. Pour la repérer plus facilement, approchez la chambre à air de votre oreille et faites la tourner autour d’elle-même jusqu’à entendre un sifflement ou à sentir de l’air.

Astuce : Si vous faites la réparation chez vous, plongez la chambre à air gonflée dans l’eau, vous devez voir des petites bulles sortir pour repérer la crevaison.

Etape 4 :Une fois le trou repéré, mettez votre pouce dessus pour ne pas la perdre de vue et utilisez le papier de verre ou votre petit grattoir pour gratter la surface autour de la crevaison. Cela facilite la réparation au moment de coller la rustine.

Etape 5 : Appliquez généreusement la colle sur la crevaison et étalez-la bien sur toute la surface. Il faut que la surface d’application de la colle soit plus importante que la taille de la rustine. Laissez reposer la colle pendant 1 minute.

Etape 6 : Prenez votre rustine, décollez-la de son support et appliquez-la sur le trou et sur la colle de façon à ce que toute la surface de la rustine soit en contact avec de la colle. Appuyez fort à plat sur la rustine pendant au moins 2 minutes puis laissez-la reposer.

Etape 7 : Pendant que votre rustine se repose, prenez votre roue et votre pneu, faites glisser vos doigts à l’intérieur du pneu pour vérifier que le corps étranger n’y est plus. Retirez-le si vous sentez quelque chose.

Etape 8 :Vérifiez que votre chambre à air est bien réparée en la gonflant, si vous ne constatez pas de perte de pression, vous pouvez la remettre en place dans votre pneu.

Astuce : Pour remonter votre chambre à air dans votre pneu, commencez par la gonfler très légèrement pour lui donner sa forme, insérez la valve dans le trou de la roue, placez la chambre à air dans le pneu sans qu’il n’y ait de plie.

Etape 9 : Une fois votre chambre à air en place, il ne vous reste plus qu’à remettre la tringle du pneu à l’intérieur de la jante, et de regonfler ce dernier à la pression conseillé par le fabricant, en moyenne entre 2 et 4 bars en VTT et 6 à 9 bars en vélo de route.

Votre crevaison est réparée, vous pouvez maintenant remonter sur votre vélo et terminer votre balade ! Surtout, n’oubliez pas de refaire un point sur votre matériel de réparation pour être en mesure de réparer à nouveau à la prochaine crevaison.

Plus de tutoriels