Tutoriel

Comment régler son dérailleur avant ?

18 septembre 2019

Vos vitesses ne passent plus correctement ? Votre transmission fait parfois du bruit ou bien votre chaine déraille fréquemment ? Il y a de fortes chances que cela provienne du dérèglement de votre transmission.

Contrairement à ce que l’on est susceptible de penser, le réglage d’une transmission est loin d’être très compliqué, c’est ce que nous allons voir maintenant grâce au réglage du dérailleur avant.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : Jeu de clé Allen / Jeu de clé plate / Tournevis Cruciforme et Plat / Pince plate

Durée : 20 à 25 minutes

Conseil Go Sport :

  • Avant de commencer, sachez qu’il sera nettement plus facile de régler votre transmission en installant votre vélo sur un pied d’atelier, cela vous permettra de garder votre vélo à hauteur de vos mains et de vérifier vos réglages au fur et à mesure.
  • Pour optimiser la qualité du réglage, assurez-vous d’avoir une transmission propre et idéalement lubrifié à l’aide d’un lubrifiant chaine
  • Il existe 2 types de dérailleur avant, les dérailleurs à collier et les dérailleurs à montage direct (Direct Mount). La grande majorité des vélos présents chez Go Sport sont équipés de dérailleur à collier, seul quelques modèles comme le Spego 200 sont équipés de dérailleurs Direct Mount. Rassurez-vous, cette subtilité n’a aucune incidence sur la technique de réglage, seul l’emplacement de la vis de serrage change.

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Etape 1 : Placez la chaîne sur le petit plateau et sur le grand pignon de façon à ce qu’elle soit parfaitement alignée.

Etape 2 : Libérez le câble du dérailleur qui se trouve directement sur celui-ci et qui est maintenu par une vis ou un écrou. Dévissez légèrement la vis du collier de serrage de façon à pouvoir légèrement bouger l’ensemble du dérailleur.

NB : Dans le cas d’un dérailleur Direct Mount, dévissez la grosse vis qui maintient en place le dérailleur avant sur la fixation.

Etape 3 : Réglez la hauteur de la fourchette de façon à ce que le bas de celle-ci soit 4 à 5mm au-dessus de la dent la plus haute de votre plateau.

Etape 4 : Puis alignez la fourchette du dérailleur de manière à ce qu’elle soit parallèle au grand plateau. Serrez la vis de serrage correctement pour que le dérailleur ne bouge pas autour du tube.

Le réglage des butées a pour but de limiter le déplacement latéral du dérailleur, et ainsi empêcher la chaîne de dérailler d’un côté ou de l’autre. N’oubliez pas de faire tourner vos pédales régulièrement afin de vérifier vos réglages au fur et à mesure.

Etape 5 : Pour régler la butée basse il vous suffit de visser ou de dévisser la vis ayant un petit « L » (LOW) à côté d’elle, la vis « L » est celle qui est la plus proche du cadre. Le côté intérieur de la fourchette (le plus proche du cadre) doit être à 1 ou 2mm maximum de la chaîne.

Astuce : Plus vous vissez la vis, plus la fourchette se rapprochera de la chaîne. Plus vous dévissez la vis, plus la fourchette s’éloignera de la chaîne.

Etape 6 : Vissez complètement la molette de tension située au niveau de la commande de vitesse, puis dévissez-la de quelques tours afin d’avoir une certaine marge de réglage.

Astuce : La molette peut se trouver directement sur la manette, sur le câble au niveau du cintre, ou encore sur le dérailleur.

NB : Sur les doubles plateaux, parfois il n’y a pas de molette le long du câble, dans ces cas-là il suffit de tendre légèrement le câble de dérailleur au moment de revisser la vis.

Etape 7 : Replacez et revissez le câble de dérailleur à sa place tout en tendant légèrement le câble à l’aide de votre pince plate. Serrez correctement la vis pour que le câble ne bouge pas du tout.

Etape 8 : Placez ensuite votre chaîne sur le grand plateau et le petit pignon

Etape 9 : Pour régler la butée haute il vous suffit de visser ou de dévisser la vis ayant un petit « H » (HIGH) à côté d’elle. Le côté extérieur de la fourchette (le plus éloigné du cadre) doit être à 1 à 2mm maximum de la chaîne.

Plus vous vissez la vis, plus la fourchette se rapprochera du cadre, plus vous dévissez la vis, plus le dérailleur s’éloignera du cadre.

Etape 10 : Ajustez la tension de câble à l’aide de la molette. Si la chaîne n’arrive pas à monter sur le grand plateau il faudra dévisser légèrement la vis. Inversement si la chaîne n’arrive pas à descendre sur le petit plateau il faudra visser légèrement la vis.

Le dérailleur arrière est maintenant correctement réglé, vous n’avez plus qu’à sortir essayer votre vélo, et si besoin est, d’ajuster encore un peu la molette de tension de câble pour trouver le réglage optimal.

Si votre problème persiste c’est peut-être parce que vous devez maintenant régler le dérailleur arrière. Retrouvez L’article ICI !

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