Tutoriel

Comment régler son dérailleur arrière ?

18 septembre 2019

Vos vitesses ne passent plus correctement ? Votre transmission fait parfois du bruit et votre chaîne déraille fréquemment ? Il y a de fortes chances que cela provienne d’un dérèglement de votre transmission.

Contrairement à ce que l’on est susceptible de penser, le réglage d’une transmission est loin d’être très compliqué, c’est ce que nous allons voir maintenant grâce au réglage du dérailleur arrière.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : Jeu de clé Allen / Jeu de clé plate / Tournevis Cruciforme et Plat / Pince plate

Durée : 20 à 30 minutes

Conseil Go Sport :

  • Avant de commencer, sachez qu’il sera nettement plus facile de régler votre transmission en installant votre vélo sur un pied d’atelier. Cela vous permettra de garder votre vélo à la hauteur de vos mains et de vérifier vos réglages au fur et à mesure.
  • Pour optimiser la qualité du réglage, assurez-vous d’avoir une transmission propre et idéalement, lubrifiée à l’aide d’un lubrifiant chaîne.

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Etape 1 : Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon.

Triple plateau : à l’avant, positionnez la chaîne sur le plateau du milieu.

Double plateau : à l’avant, positionnez la chaîne sur le petit plateau.

Etape 2 : Libérez le câble du dérailleur qui se trouve directement sur ce dernier et qui est maintenu par une vis ou un écrou.

Le réglage des butées a pour but de limiter le déplacement latéral du dérailleur, et ainsi empêcher la chaîne de dérailler d’un côté ou de l’autre. N’oubliez pas de faire tourner vos pédales régulièrement afin de vérifier vos réglages au fur et à mesure.

Etape 3 : Réglez la butée basse de façon à ce que le galet du dérailleur et le petit pignon soient parfaitement alignés. Pour cela, il vous suffit de visser ou de dévisser la vis ayant un petit « H » (HIGH) à côté.

Astuce : Si vous ne savez pas quelle est la vis pour régler la butée basse, pas de panique, il vous suffit de visser ou dévisser l’une des deux vis. La vis pour régler la butée basse sera celle qui fera légèrement bouger le dérailleur de gauche à droite. Par déduction, l’autre vis sera celle de la butée haute (L).

Etape 4 : Pour régler la butée haute, poussez le dérailleur manuellement vers le plus grand pignon tout en faisant tourner les manivelles. Tout comme le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis ayant la lettre « L » (LOW). L’objectif est d’aligner parfaitement le galet du dérailleur et le grand pignon.

Astuce : Si lorsque vous poussez le dérailleur avec la main la chaîne ne monte pas sur le grand pignon, c’est que vous devez desserrer la vis. Inversement, si la chaîne passe de l’autre côté du pignon, c’est que vous devez serrer la vis.

Etape 5 : Vissez complètement la molette de tension située au niveau de la commande de vitesse, puis dévissez-la de quelques tours afin d’avoir une certaine marge de réglage.

Astuce : La molette peut se trouver directement sur la manette, sur le câble au niveau du cintre, ou encore sur le dérailleur.

Etape 6 : Replacez et revissez le câble de dérailleur à sa place tout en tendant normalement le câble à l’aide de votre pince plate. Serrez correctement la vis pour que le câble ne bouge pas du tout.

Etape 7 : Pour vérifier que toutes les vitesses passent correctement, faites un balayage de tous les pignons en partant du petit pignon. Si les vitesses ont du mal à passer, c’est que vous devez ajuster le réglage à l’aide de la molette de tension de câble :

Si la vitesse ne monte pas, dévissez très légèrement la molette et essayez à nouveau de passer la vitesse. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les vitesses passent correctement.

Si la vitesse ne descend pas, vissez très légèrement la molette. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les vitesses descendent correctement, tout en vérifiant que les vitesses montent encore.

Etape 8 (selon dérailleur) : Placez la chaîne sur le petit plateau et le grand pignon. Réglez la « vis d’englobé » de façon à ce que la distance entre le sommet du galet du dérailleur et le bas du grand pignon soit d’environ 5 à 7mm. Si vous ne trouvez pas la vis, c’est qu’elle n’existe peut-être pas sur votre dérailleur.

Le dérailleur arrière est maintenant correctement réglé, vous n’avez plus qu’à sortir essayer votre vélo, et si besoin est, d’ajuster encore un peu la molette de tension de câble pour trouver le réglage optimal. Si votre problème persiste c’est peut-être que vous devez régler le dérailleur avant. Retrouvez l’article ICI !

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