Photo Ambiance vélo route 1

Tutoriel

Comment régler sa position sur un Vélo ?

18 septembre 2019

Vous venez de partir en vacances et avez du démonter votre vélo pour pouvoir le rentrer dans le coffre ? Vous ne vous sentez plus à l’aise sur votre VTT et ne parvenez plus à trouver la position idéale ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour que votre vélo soit à nouveau régler précisément et que vous vous sentiez bien une fois en selle.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : Un mètre / un jeu de clé Allen / Un cahier ou un support rigide / Un fil à plomb / Un niveau à bulle (ou bien téléchargez une application « niveau à bulle » sur votre smartphone)

Durée : 25 à 30 minutes

Conseil Go Sport :

  • Si vous n’avez pas de fil à plomb, attachez une clef de porte au bout d’une cordelette, le tout doit mesurer légèrement plus d’un mètre.
  • Si vous n’avez pas de niveau à bulle sous la main, téléchargez une application gratuite « niveau à bulle » sur le Play Store sur votre smartphone Android, ou bien sur l’App Store sur votre iPhone. 
  • Pour optimiser vos réglages, faites-vous aider par une autre personne.

Retrouvez tout notre outillage et nos composants sur Go-Sport.fr


Etape 1 : Réglez la hauteur de selle de votre vélo. Pour ce faire, mettez-vous dos et pied contre un mur, mettez le cahier rigide entre vos jambes, plaquez le contre le mur et votre périnée. Prenez la mesure du sol jusqu’au sommet du cahier.

Etape 2 : Maintenant que vous avez cette mesure, admettons XXcm, appliquez le calcul suivant : hauteur d’entrejambe X 0,885 = hauteur de selle. Dans notre cas le calcul est donc le suivant : XXx0.885=68,145. Par conséquent la hauteur de selle est de XXcm.

Etape 3 : Pour régler votre hauteur de selle, utilisez votre mètre pour appliquer la distance que vous venez de trouver, entre l’axe du boitier de pédalier et le creux de votre selle. Dans notre cas la distance est donc XXcm

Etape 4 : Pour régler l’inclinaison de votre selle, utilisez votre niveau à bulle ou bien l’application que vous venez de télécharger sur votre smartphone. Placez le niveau dans le sens de la longueur de la selle et réglez l’inclinaison de façon à ce qu’elle soit parfaitement horizontale

Astuce : Assurez-vous que votre vélo est sur une surface plane et avec les pneus bien gonflés pour régler l’inclinaison correctement.

Etape 5 : Pour régler le recul de la selle vous devez être en selle, en position de pédalage avec vos chaussures de vélo si vous en avez et manivelle à l’horizontale. Posez ensuite votre fil à plomb depuis le centre de votre rotule, le plomb doit tomber au niveau de l’axe de la pédale. Si le plomb est au niveau du bout de votre chaussure c’est que votre selle est trop avancée et inversement.

Etape 6 (pour VTT) : Pour régler la position du cintre, commencez par jouer avec l’inclinaison de celui-ci de façon à trouver la position la plus confortable. Votre cintre ne doit pas être totalement relevé à la verticale ou au contraire totalement incliné à l’horizontale.

Enfin, pour finaliser le réglage du poste de pilotage, vous devez régler l’inclinaison de vos leviers de frein de façon à ce que vos doigts attrapent naturellement ces derniers. Vos poignets doivent être naturellement alignés avec vos bras et ne doivent pas se « casser » lorsque vous essayez de freiner.

Etape 6 (pour Vélo de route) : Pour vérifier que votre position sur le vélo est optimale, mettez-vous en position de pédalage, main dans la partie basse du cintre et lorsque que votre genou est au plus haut, il doit passer à 1cm environ de votre coude.

Enfin, pour finaliser le réglage du poste de pilotage, réglez l’inclinaison de votre de cintre de façon à ce que vos mains attrapent naturellement les cocottes et les leviers de frein sans devoir faire un effort particulier avec vos poignets.

Pour finir  Il n’existe pas de méthode de réglage toute faite, ces réglages doivent forcément être ajustés en fonction de la morphologie de chacun. Si après ce réglage certain point ne vous conviennent pas, vous devez alors ajuster votre position pour être enfin parfaitement à l’aise sur votre vélo.

Plus de tutoriels