Tutoriel

Comment changer mon pneu ?

17 septembre 2019

Tout comme les chambres à air, les pneus font partie des composants que l’on sollicite beaucoup et que nous pouvons être amené à changer régulièrement. A l’image des pneus de voiture, ne négligez pas le choix de votre pneumatique, c’est lui qui conditionnera l’efficacité et la sécurité de votre vélo !

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer un pneu correctement.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : 1 pneu neuf et adapté à votre vélo / 2 démontes pneus / 1 pompe

Durée : 5 à 10 minutes

Conseils Go Sport :

  • Veillez à choisir un pneu adapté à votre utilisation et à votre vélo. Pour cela, il vous suffit de chercher les dimensions de votre pneu actuel qui sont inscrites sur le flanc de ce dernier.
  • Il est possible de passer à une taille de pneu supérieur mais dans ces cas-là, rendez-vous en magasin pour que le technicien juge si le cadre acceptera une taille de pneu supérieur.
  • Nous recommandons de changer la chambre à air en même temps que le pneu. L’utilisation du démonte pneu peut parfois endommager la chambre à air et si l’on ne s’en rend pas compte, La chambre à air que l’on va remonter est désormais défectueuse.

Retrouvez tout notre outillage et nos composants sur Go-Sport.fr


Etape 1 : Faites déjanter le pneu à l’aide d’un démonte pneu tout en prenant garde de ne pas pincer la chambre à air. Sortir l’une de ses tringles à l’extérieur de la roue. Retirez la chambre à air pour simplifier le changement du pneu.

Etape 2 : Faites déjanter la deuxième tringle pour sortir complètement le pneu de la roue et pour pouvoir le remplacer.

Etape 3 : Tout en observant quel est le sens de rotation du pneu, insérez la première tringle dans le pneu.

Etape 4 : Gonflez légèrement la chambre à air et vérifiez que celle-ci est encore parfaitement fonctionnelle. Si vous observez un dégonflement de cette dernière c’est que vous devez la remplacer par une nouvelle chambre à air car le démonte pneu l’a endommagé au démontage.

Etape 5 : Mettez en place la chambre à air comme elle l’était avant le démontage, vérifiez qu’elle n’a pas de plie et qu’elle est correctement insérée dans le pneu.

Etape 6 : Maintenant que la chambre à air est dans le pneu, il est temps de faire rentrer la seconde tringle à l’intérieur de la roue. Pour ce faire nous allons poussez le pneu en arrière à l’aide de nos pouces pour que la tringle rentre à nouveau dans la jante. Commencez au niveau de la valve de la chambre à air et faites tout le tour de la jante pour éviter de pincer la chambre à air à l’intérieur.

Conseil Go Sport : Certains pneus sont plus dure que d’autre à remettre en place dans la jante, si vous voulez vous aider de votre démonte pneu, faites attention de ne pas « pincer » la chambre à air au moment de faire levier avec votre démonte pneu. Cela endommagerait considérablement la chambre à air et vous obligerait à tout recommencer.

Vous voilà à nouveau prêt à rouler, mais avant de partir affronter les routes et les chemins, il peut être intéressant de vous préparer un petit kit de réparation en prévision !

Plus de tutoriels