En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :
Outillage : 1 jeu de clé Allen / une pince plate / plaquette ou patin neuf / 1 tournevis plat
Durée : 15 à 20 minutes
Conseil Go Sport :
- Si après avoir procédé à la vérification et au réglage de votre système de freinage, et que malgré ça, votre freinage ne s’améliore pas, n’hésitez pas, changez vos plaquettes.
- Si vous avez atteint le témoin d’usure de vos plaquettes, changez-les.
- Achetez au préalable votre jeu de plaquette, assurez-vous d’acheter la bonne référence, pour cela, rendez-vous sur la fiche technique de votre vélo, ou directement en magasin avec le nom du modèle de votre vélo.
Retrouvez tout notre outillage et nos composants sur Go-Sport.fr
Etape 1 : Démontez la ou les roues concernées par le changement de plaquette.
Etape 2 : Utilisez le côté plat du tournevis pour repousser les plaquettes à l’intérieur des étriers. Pour cela, insérez le tournevis à la place du disque et poussez d’un côté et de l’autre.
Etape 3 : A l’aide de votre pince et de votre clé Allen, enlevez la goupille et l’axe qui maintiennent en place vos plaquettes dans l’étrier, ne perdez pas ces 2 petites pièces, vous en aurez besoin pour procéder au remontage.
Etape 4 : Retirez soigneusement les plaquettes par le haut, observez bien le procédé, cela vous aidera lors du montage des nouvelles plaquettes. Si vous avez un nettoyant spécifique frein, vous pouvez asperger l’intérieur de l’étrier pour enlever un maximum d’impureté.
Etape 5 : Procédez au montage des nouvelles plaquettes de la même manière que vous avez démonté les anciennes, Il n’est pas impossible que vos nouvelles plaquettes aient un sens, pour cela vérifiez qu’il y ait un petit R ou un petit L, inscrit dessus.
Etape 6 : Remettez en place le petit axe ainsi que la goupille puis serrez correctement l’axe. Vous pouvez maintenant remonter la roue à sa place.
Etape 7 : Si vous constatez un frottement important du disque contre la plaquette, nous vous conseillons de dévisser légèrement les vis qui maintiennent l’étrier au cadre, de faire tourner rapidement votre roue, de faire un freinage puissant et de garder le frein actionné. Tout en gardant le frein actionné, revissez les vis qui maintiennent l’étrier au cadre et faites à nouveau tourner la roue.
- Si le frottement persiste, retentez la procédure.
- Si le frottement persiste encore essayez de pousser à nouveau les pistons à l’aide d’un tournevis plat ainsi qu’un torchon enroulé autour pour ne pas marquer les plaquettes.
- Si le problème persiste toujours, rendez-vous en magasin.
- Si le disque ne fait plus de bruit, vous n’avez plus qu’à roder les plaquettes en faisant quelques tours de parking et quelques freinages progressifs.