Tutoriel

Comment changer mes patins de frein

17 septembre 2019

Les patins de frein font partie des éléments à ne surtout pas négliger sur notre vélo, quelle que soit notre pratique, les freins sont un élément de sécurité et il est primordial de surveiller leur bon fonctionnement.

Si vos freins fonctionnent moins bien, si votre freinage est moins précis qu’avant, s’ils font du bruit ou qu’ils « accrochent » et que vous entendez un bruit métallique, il y a de forte chance que cela provienne de l’état de vos plaquettes ou de vos patins.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : 1 jeu de clé Allen / une pince plate / plaquette ou patin neuf / 1 tournevis plat

Durée : 15 à 20 minutes

Conseils Go Sport :

  • Si après avoir procédé à la vérification et au réglage de votre système de freinage, et que malgré ça, votre freinage ne s’améliore pas, n’hésitez pas, changez vos patins de frein.
  • Si vous avez atteint le témoin d’usure, changez-les.
  • Achetez au préalable votre jeu de patin neuf, assurez-vous d’acheter la bonne référence, pour cela, rendez-vous sur la fiche technique de votre vélo, ou directement en magasin avec le nom du modèle de votre vélo.

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Etape 1 : Démontez la ou les roues concernées par le changement de patin.

Etape 2 : Dévissez les vis qui maintiennent les patins de chaque côté, soyez attentif au procédé de démontage, vous devrez faire l’opération inverse pour le remontage. Ne perdez pas ces petites pièces, vous en aurez besoin pour procéder au remontage.

Etape 3 : Remontez les nouveaux patins à leur place, veillez à ce que le sens de rotation soit respecté (à condition qu’il soit indiqué sur les patins). Le patin doit être positionné sur la bande de freinage, ne pas toucher le pneu et ne pas être dans le vide, ni trop haut ni trop bas.

Etape 4 : Si les nouveaux patins touchent la jante, vous allez surement devoir tirer d’un côté ou de l’autre de la mâchoire.

Dans le cas d’un frein V-Brake, vous allez surement devoir jouer avec les vis de ressors qui se trouve de part et d’autre du V-Brake, cela permettra de centrer correctement les patins pour éviter les frottements contre la roue.

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