En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :
Outillage : 1 jeu de clé Allen / une pince plate / plaquette ou patin neuf / 1 tournevis plat
Durée : 15 à 20 minutes
Conseils Go Sport :
- Si après avoir procédé à la vérification et au réglage de votre système de freinage, et que malgré ça, votre freinage ne s’améliore pas, n’hésitez pas, changez vos patins de frein.
- Si vous avez atteint le témoin d’usure, changez-les.
- Achetez au préalable votre jeu de patin neuf, assurez-vous d’acheter la bonne référence, pour cela, rendez-vous sur la fiche technique de votre vélo, ou directement en magasin avec le nom du modèle de votre vélo.
Retrouvez tout notre outillage et nos composants sur Go-Sport.fr
Etape 1 : Démontez la ou les roues concernées par le changement de patin.
Etape 2 : Dévissez les vis qui maintiennent les patins de chaque côté, soyez attentif au procédé de démontage, vous devrez faire l’opération inverse pour le remontage. Ne perdez pas ces petites pièces, vous en aurez besoin pour procéder au remontage.
Etape 3 : Remontez les nouveaux patins à leur place, veillez à ce que le sens de rotation soit respecté (à condition qu’il soit indiqué sur les patins). Le patin doit être positionné sur la bande de freinage, ne pas toucher le pneu et ne pas être dans le vide, ni trop haut ni trop bas.
Etape 4 : Si les nouveaux patins touchent la jante, vous allez surement devoir tirer d’un côté ou de l’autre de la mâchoire.
Dans le cas d’un frein V-Brake, vous allez surement devoir jouer avec les vis de ressors qui se trouve de part et d’autre du V-Brake, cela permettra de centrer correctement les patins pour éviter les frottements contre la roue.