Tutoriel

Comment changer ma Chambre à air ?

17 septembre 2019

Les chambre à air font parties des composants que nous changeons le plus souvent. Les crevaisons sont fréquentes et peuvent facilement gâcher notre sortie ou nous mettre en retard au travail. Il arrive qu’il ne soit pas possible de réparer la chambre à air avec une rustine car le pneu a éclaté ou tout simplement parce que nous n’avons pas de kit de réparation sous la main.

Dans cet article nous allons voir comment changer une chambre à air correctement, que ce soit pour un changement à neuf de la chambre à air ou pour sa réparation à l’aide d’une rustine, la méthode ne change pas.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : 1 chambre fonctionnelle et adapté à votre vélo / 2 démontes pneus / 1 pompe

Si vous ne savez pas comment choisir la bonne chambre à air, Rendez-vous ici !

Durée : 5 à 10 minutes

Conseil Go Sport :

  • Pour limiter les crevaisons vous pouvez utiliser des chambres à air spécifique remplies de liquide préventif de façon à ce que chaque petite crevaison se rebouche toute seule.
  • Pour être prêt à parer à toute éventualité nous vous recommandons d’avoir systématiquement sur vous un kit de réparation, à savoir : 2 démontes pneus, 1 chambre à air neuve / une mini pompe ou à défaut un système de gonflage instantané Co2.

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Etape 1 : Faites déjanter le pneu et sortez l’une de ses tringles à l’extérieur de la roue. Retirez la chambre à air et mettez-là dans un coin pour ne pas vous tromper avec la nouvelle chambre à air.

Etape 2 : Vérifiez que le bord de la jante n’a pas d’impact ou de trace d’usure qui pourrait compromettre son fonctionnement.

Etape 3 : Vérifiez bien que le fond du pneu n’a pas encore l’épine plantée dedans ce qui crèverait à nouveau la chambre à air. Faites tout le tour du pneu en faisant glisser vos doigts à l’intérieur et enlevez toutes les saletés ou corps étranger du pneu.

Etape 4 : Pré-gonflez très légèrement la nouvelle chambre de façon à lui donner sa forme. Puis mettez en place la nouvelle chambre à air dans le pneu en commençant par la valve. Attention, faites en sorte que la chambre à air ne fasse pas de pli ou qu’elle ne se vrille pas autour d’elle-même.

Etape 5 : Puis nous devons remettre la tringle du pneu à l’intérieur de la jante. Pour ce faire nous allons poussez le pneu en arrière à l’aide de nos pouces pour que la tringle rentre à nouveau dans la jante. Commencez au niveau de la valve de la chambre à air et faites tout le tour de la jante pour éviter de pincer la chambre à air à l’intérieur.

Conseil Go Sport : Certains pneus sont plus dures que d’autres à remettre en place dans la jante, si vous voulez vous aider de votre démonte pneu, faites attention de ne pas « pincer » la chambre à air au moment de faire levier avec votre démonte pneu. Cela endommagerait considérablement la chambre à air et vous obligerait à tout recommencer.

Astuce : Si vous en avez profité pour changer le pneu, vérifiez bien le sens de rotation du pneu avant de remonter celui-ci.

Pour vérifier que le pneu est parfaitement en place, un petit témoin est présent à la jonction entre le pneu et la jante, si ce témoin est constant sur toute la surface, c’est que votre pneu est bien installé.

Etape 6 : Une fois le pneu à nouveau en place, gonflez-le légèrement puis avec vos mains, saisissez-le et poussez-le de gauche à droite pour que les tringles se mettent bien en place dans la jante.

Etape 7 : Pour finir, vous n’avez plus qu’à finaliser le gonflage en mettant le pneu à la pression indiquée par le constructeur. Cette pression est indiquée sur le flanc du pneu, généralement pour un pneu de VTT elle est comprise entre 2 et 4 bars, et pour un pneu vélo de route entre 6 et 9 bars.

Votre crevaison n’est plus qu’un mauvais souvenir, il ne vous reste plus qu’à remonter sur votre vélo ! Sachez que pour une crevaison en plein milieu d’une balade ou d’un trajet, les étapes sont les même et que si vous n’avez pas de mini pompe, il existe des cartouches de Co2 vous permettant de regonfler correctement votre pneu.

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