Tutoriel

Comment changer ma chaîne ?

17 septembre 2019

La chaine est un élément central de votre vélo, sans elle, impossible d’avancer ! C’est également l’un des éléments les plus sollicités et les plus en contrainte de votre vélo. Mais comment savoir si votre chaine doit être changée ? Quels sont les signes ?

Vos vitesses ne passent pas correctement ? Vous êtes certain que vos dérailleurs sont bien réglés ? Malgré vos réglages la chaîne saute entre les vitesses, ne passe pas correctement sur les pignons ? C’est peut-être parce que votre chaîne s’est allongée ou s’est usée. Une chaîne usée va systématiquement provoquer une usure prématurée de l’ensemble de la transmission, voilà pourquoi il faut l’entretenir et surveiller son état.

En premier lieu, voyons de quoi nous avons besoin :

Outillage : Une nouvelle chaîne / un dérive chaîne / Un outil de maintien de chaîne / éventuellement un maillon rapide / une pince à maillon rapide

Durée : 25 à 30 minutes

Conseil Go Sport :

  • Pour vérifier si votre chaîne est usée, placez votre chaîne sur le grand plateau et tirez dessus de façon à la décoller du plateau. Si vous apercevez le haut d’une dent, il est temps de changer de chaîne !
  • Si vous vous rendez compte que votre chaîne est usée, surtout ne la jetez pas ! Attendez d’avoir acheté la nouvelle pour faire le remplacement.
  • L’outil de maintien de chaîne est très utile et peut être improvisé, par exemple vous pouvez utiliser un fil de fer un peu épais, un rilsan ou encore un morceau de fil électrique.
  • Lors du démontage ou du remontage de votre chaîne, ne faites jamais sortir complètement le petit axe avec le dérive-chaîne, il peut arriver que vous soyez contraint de remontrer votre chaîne et il est extrêmement compliqué de remonter un axe qui a été retiré.

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Sans maillon rapide

Etape 1 : Faites dérailler la chaîne manuellement en la désengageant du petit plateau (la faire pendre entre le petit plateau et le cadre) afin d’enlever la tension sur la chaîne.

Attention : lors du démontage ou le remontage de la chaine, ne sortez jamais complètement l’axe du maillon, vous ne pourrez plus le remonter à sa place.

Etape 2 : Positionnez la chaîne dans l’insert du dérive chaîne, puis vissez jusqu’à ce que l’axe du maillon sorte et libère la chaîne. Enlevez la chaîne de la transmission.

Etape 3 : Vérifiez que votre nouvelle chaîne fait bien la même longueur que l’ancienne, si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors l’ajuster à la bonne longueur en la « dérivetant » à partir de l’ensemble de maillon en trop.

Etape 4 : L’axe du maillon doit légèrement dépasser à l’intérieur du maillon, connectez les 2 maillons puis à l’aide de votre dérive chaîne, revissez l’axe du maillon jusqu’à ce qu’il dépasse très légèrement des 2 côtés de la chaîne.

Astuce : Le maillon mal est le maillon le plus large, le maillon femelle est le maillon le plus étroit

Etape 5 : Vérifiez que le maillon que vous venez de reconnecter est bien mobile, pour cela soulevez la chaîne avec l’un de vos doigts et faites le glisser le long de la chaîne. Si l’un des maillons ne s’articule pas autour de votre doigt et qu’il reste figé, prenez le de chaque côté et massez-le latéralement. Répétez l’opération jusqu’à ce que le maillon s’articule correctement et ne reste pas figé.

Etape 6 : Lubrifiez votre chaîne et le tour est joué !

Avec maillon rapide

Etape 1 : Faites dérailler la chaîne manuellement en la désengageant du petit plateau (la faire pendre entre le petit plateau et le cadre) afin d’enlever la tension sur la chaîne.

Etape 2 :Repérez votre maillon rapide et utilisez votre pince à maillon rapide pour le désengager et libérer ainsi votre chaîne. Le maillon rapide est toujours unique sur votre chaîne, il est légèrement plus épais et parfois d’une couleur différente.

Etape 3 : Vérifiez que votre nouvelle chaîne fait bien la même longueur que l’ancienne, si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors l’ajuster à la bonne longueur en la « dérivetant » à partir de l’ensemble de maillon en trop.

Attention : Lorsque vous démontez le maillon, n’enlevez pas complètement l’axe du maillon, il est pratiquement impossible de le remettre en place.

Etape 4 : Si votre nouvelle chaîne n’est pas déjà équipée avec un maillon rapide, remplacez le maillon mâle en bout de chaîne par votre maillon rapide, ce dernier vous permettra de simplifier la fermeture finale de la chaîne dans la transmission. Puis mettez la chaîne en place dans la transmission et fermer le maillon rapide avec l’aide de votre pince à maillon rapide.

Astuce : Le maillon mal est le maillon le plus large, le maillon femelle est le maillon le plus étroit.

Etape 5 : Vérifiez que le maillon que vous venez de reconnecter est bien mobile, pour cela soulevez la chaîne avec l’un de vos doigts et faites le glisser le long de la chaîne. Si l’un des maillons ne s’articule pas autour de votre doigt et qu’il reste figé, prenez le de chaque côté et massez-le latéralement. Répétez l’opération jusqu’à ce que le maillon s’articule correctement et ne reste pas figé.

Etape 6 : Lubrifiez votre chaîne et le tour est joué !

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